Immobilier 2024-2025 : vers la reprise des transactions ?

Tout comme chaque année, nos spécialistes ont travaillé dur pour vous offrir un examen détaillé du secteur immobilier français. Avant cette saison d’hiver, il est important de vous faire connaître les prix, les transactions, les loyers, l’offre et la demande.

Bilan immobilier 2024 : selon nos agents, le pire est passé

771 000. C’est le seul chiffre que nous devons garder pour l’année 2024. Il est prévu que 771 000 transactions soient consignées au 31 décembre. Soit une diminution de 11% sur un an. En plus de cela, nous estimons que « dans un contexte d’activité fluide et d’un taux de rotation moyen de 3 %, il serait prévu d’avoir 1 million de transactions ». Cela établit les bases.

Il ne faut pas négliger les régions rurales, refuge de la résistance. Et qui confirment une fois de plus leur position privilégiée auprès des Français, grâce à une hausse supplémentaire de 1,2% en un an. Il convient néanmoins de souligner que cette augmentation est moins importante qu’entre 2022 et 2023 (2,1%).

Logement : les loyers ont augmenté depuis deux ans.

Moins de transactions signifie également moins de primo-accédants. Ainsi, le nombre de locataires sur le marché ne cesse d’augmenter. Les Français incapables d’acheter ont joué un rôle dans la revitalisation du marché de la location. Et à perturber la balance entre la demande et l’offre. L’effet a été instantané : les loyers en France ont continuellement augmenté depuis deux ans : +3,4% entre septembre 2022 et septembre 2023 et +4% sur l’année précédente. Cependant, les régions rurales se distinguent par une augmentation des loyers de 6,5% sur un an, suite à une première augmentation de 2,1% sur la période antérieure.

Reprise du marché immobilier : pour combien de temps ? 

Nous débutons par la mauvaise nouvelle ? De janvier 2022 à décembre 2023, le pouvoir d’achat immobilier des Français a diminué de 11 m². Oui, c’est énorme. En détail, une augmentation de 3,1 points des taux d’intérêt sur ce laps de temps a provoqué une diminution du pouvoir d’achat de 19,6 m². L’augmentation des prix de l’immobilier (1,2 %) et ça entraîne une perte supplémentaire de 1,1 m². Parallèlement, l’augmentation des recettes (14,8 % en moyenne) a contribué à la réduction de 9,7 m². Ainsi, nous parvenons à… 11 m² : le compte est correct.

Par conséquent, les taux d’intérêt ont commencé à diminuer. En moyenne, on contracte des prêts à 3,8 % sur une durée de vingt ans. Effectivement, cela demeure important, mais cela a permis d’obtenir 2,2 m² de pouvoir d’achat en matière immobilière. En plus de cela, une nouvelle augmentation des recettes (3,5 %) contribue à gagner 2 m² supplémentaires. L’augmentation des tarifs (0,5 % sur la période) indique une diminution de 0,2 m². Avez-vous effectué vos calculs ? Nous, en effet : depuis décembre 2023, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 4 m². Voilà ! En France, un foyer moyen peut actuellement se procurer en moyenne 68 m² grâce à un prêt sur 20 ans.

Quelles sont les perspectives de l’immobilier pour 2025?

Vous souhaitez des informations positives ? Ça tombe bien, nous en avons une multitude !

Pour commencer, l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier. En raison notamment de la diminution des taux et des prix, il est prévu qu’il atteigne 75 m² au printemps prochain. Une augmentation supplémentaire de 7 m² permettra aux foyers français de reprendre leur capacité d’achat similaire à celle observée en 2022.

L’augmentation de la demande en hiver va également transformer le marché en une nouvelle dynamique, provoquant une augmentation moyenne des prix de l’immobilier de 2 % au niveau national.

Un nombre final à garder en mémoire ? 900 000 : On prévoit d’effectuer environ 900 000 transactions pour l’année 2025. En deçà du million symbolique. En préambule, on décrivait que le pire est derrière. Il est probable que oui. Et nous, on préfère traiter la rentrée de cette manière…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *