Une excellente nouvelle pour les postulants à l’emprunt ! Selon le courtier MeilleurTaux, la diminution des taux se poursuit avant l’été : environ 0,10% en mai, ce qui entraîne une baisse des tarifs bancaires à 3,77% sur 20 ans et à 3,84% sur 25 ans.
Afin de saisir pleinement la situation actuelle, un bref retour en arrière. Après avoir augmenté de 4 fois en 4 ans, atteignant un sommet en novembre dernier, les taux des prêts immobiliers commencent à diminuer progressivement depuis janvier.
Différents éléments expliquent cette amélioration du climat financier :
- Chaque banque est en train de se préparer pour accueillir le plus grand nombre de dossiers, la période de printemps étant la plus favorable aux changements professionnels et aux déménagements de toutes sortes.
Les banquiers proposent des offres plus agressives que jamais, en raison d’une période de demande inférieure aux années précédentes. - Un autre indicateur positif : la diminution des refus de dossiers reflète la moindre avarice des prêteurs.
- La combinaison de la diminution des taux et du prix de vente apporte son nouvel élan.
D’après une récente étude de SeLoger, les banques desserrent certains critères, notamment sur l’apport personnel. Le financement de biens locatif : « ces dossiers sont à nouveaux examinés et même acceptés alors qu’il y a un an, c’était quasi impossible. »
Pour faciliter l’emprunt aux primo-accédants, plusieurs caisses régionales de banques (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel) proposent des taux d’intérêts bonifiés pouvant parfois s’établir à 2%.
Enfin, dernier sujet de résistance, toutes les banques mettent l’accent sur la souscription de leur assurance-emprunteur « maison ».
Pour ne pas compromettre votre projet immobilier, la meilleure stratégie consistera tout d’abord à accepter le contrat bancaire. Ensuite, selon la loi Lemoine du 28 février 2022, demander la résiliation de ce même contrat dès les premiers mois de remboursement. En changeant d’assurance, certaines personnes peuvent réaliser des économies pouvant atteindre 15 000 euros.
Comme vous le voyez, le frémissement est certes timide, mais le marché immobilier est prêt à évoluer. Consultez nos conseillers BEAUFILS immobilier & patrimoine afin de bénéficier de leur assistance.